Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 27 février 2013

Whoopies aux saveurs de pain d'épices


Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait de whoopies ! 

Des whoopies aux saveurs de pain d'épices ... voilà une occasion très sympathique d'utiliser la pâte à tartiner au pain d'épices "Pit et Pat" et les épices "Le monde en tube" proposés dans la Foodizbox de mois de décembre. 

Une petite idée a germé lorsque j'ai reçu la boîte : les épices m'ont inspirée ! Il fallait juste trouver un peu de temps pour la réaliser.




Voilà donc des whoopies  qui séduiront les amateurs de gourmandises épicées : deux biscuits moelleux parfumés aux épices, agrémentés de zestes d'oranges confites . . . entourant une crème fondante à la pâte de pain d'épices !




Il est souvent question de hasard ...
La découverte de cette pâte à tartiner au pain d'épices m'a donné l'occasion de réaliser des whoopies gourmands pour le plus grand plaisir de mon entourage !
(Je précise à nouveau que je ne suis pas sponsorisée par les marques citées ci-dessus, et je parle ici librement de produits que j'ai appréciés).





Whoopies aux saveurs de pain d'épices


Préparation : 30 minutes              Cuisson : 8 minutes par plaque de coques

Ingrédients

 pour une vingtaine de whoopies 

Coques des whoopies
100 g de beurre mou
90 g de sucre en poudre
2 oeufs
190 g de farine
15 g de cacao en poudre non sucré
1 cuill. à café de levure chimique
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
30 g d'ecorces d'oranges confites
2 cuill. à café de mélange d'épices à pain d'épices Abracadabra "Le Monde en tube"
 (anis vert, cannelle, gingembre et girofle)


Crème au pain d'épices
100 g de mascarpone
50 g de "cream cheese" ou fromage à la crème (type Philadelphia ou Elle&Vire)
120 g de pâte de pain d'épices à tartiner ou à cuisiner


Décor
sucre glace à saupoudrer




Réalisation

Réalisation des coques

  • Dans un saladier (ou dans le bol d'un robot batteur), fouetter avec un batteur électrique le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
  • Ajouter les deux oeufs, l'un après l'autre, en mélangeant bien à chaque fois. 
  • Tamiser la farine et l'incorporer à la préparation avec la levure, le bicarbonate de soude, le mélange d'épices à pain d'épices et le cacao en poudre.
  • Fouetter avec le batteur électrique à vitesse moyenne pendant encore 2 minutes. La pâte doit devenir lisse et homogène.
  • Couper les zestes d'orange confites en tout petits dés et les incorporer à la préparation.
  • Allumer le four à 180 ° (thermostat 6).
  • Dresser la pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, sur lequel on aura tracé des cercles au crayon à l'aide d'un petit verre (diamètre 2 cm environ). Espacer suffisamment les cercles, car la pâte va s'étaler un peu et gonfler à la cuisson. On peut également se servir d'une plaque en silicone sur laquelle les cercles sont préformés.
  • Utiliser une poche à douille pour disposer des petits tas de pâte bien ronds et réguliers, mais il est possible d'utiliser une petite cuillère. Il faut compter un nombre pair de coques (deux par whoopie).  
  • Mettre au four pendant 8 minutes, puis sortir la plaque du four et laisser refroidir quelques instants.
  • Décoller délicatement les coques et les mettre à refroidir sur une grille. Attention à ne pas superposer les coques des whoopies dès la sortie du four, elles risqueraient de se coller.



Réalisation de la crème au pain d'épices
  • Dans un saladier fouetter le mascarpone et le cream cheese pour obtenir un mélange homogène et léger.
  • Ajouter la pâte à tartiner au pain d'épices. 
  • Bien mélanger.
  • Réserver un moment au frais avant de dresser.

Montage des whoopies
  • Déposer la crème au pain d'épices sur une moitié des coques à l'aide d'une poche à douille (décoration selon votre goût).
  • Assembler avec l'autre moitié de coques, appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent.

Décor
  • Saupoudrer légèrement les whoopies de sucre glace.




Et voilà de délicieux whoopies pour composer un goûter très original !







Vous aimez, merci de voter pour Variations Gourmandes au Concours Marie Claire Idées Blog Cuisine 2013 ! 
(cliquer sur l'image pour accéder à la page de vote)


SHARE:

4 commentaires

  1. Dire que je n'ai jamais encore tenté les whoopies...si tu en dis du bien il faudra que je m'y mette alors ;) - j'espère que ton petit colis est arrivé à bon port et surtout en bon état - bises!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette pâte à tartiner, mais là, tu as bien piqué ma curiosité !!!
    Quant à tes whoopies, j'ai juste envie de passer à travers l'écran pour t'en chiper un ;-) !

    Merci pour cette belle participation.

    *

    RépondreSupprimer
  3. très gourmandes ces petites bouchées!

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig